Un soir funeste cette semaine, j’ai cassé un jack dans la prise son de mon mac, ce qui m’empêche d’entendre la moindre note sur cet ordinateur. Bien sur, je vais faire réparer tout ça mais cela va compliquer considérablement mes repérages comme mes tâches d’écriture sur de la musique tant que ce ne sera pas fait.
Alors je vais me répéter pour une fois et vous soumettre « Aviation », second extrait du merveilleux album de The Last Shadow Puppets, « Everything You’ve Come To Expect », (après « Bad Habits », Song of the Week #79) lequel ne lâche ni ma platine, ni mes pensées depuis que je l’ai acquis.
Enregistré à Malibu par deux jeunes trentenaires anglais à la carrière florissante et envahissante (Alex Turner d’Arctic Monkeys et Miles Kane), ce disque est un miracle de pop orchestrée de très haut niveau qui ne saurait relever d’un simple projet sympa et récréatif. Les voix des deux amis n’en font qu’une, on ne sait pas toujours qui chante quoi mais le résultat est éloquent. Et s’ils jouent les crooners avec conviction, Alex Turner et Miles Kane relèvent le défi avec aisance. Jamais leur voix ne sonnent forcées ou parodiques. Et le chanteur que je suis parfois adore ça.
« Aviation », qui ouvre l’album est la chanson qui rappelle sans doute le plus « The Age Of Understatement » enregistré il y a déjà huit ans. Après une ouverture de cordes dramatique et hitchcockienne (on saluera l’excellent travail d’Owen Pallett, arrangeur d’Arcade Fire), une insistante ligne de guitare prend le commandement de ce morceau romantique à l’ample rythmique (l’ensemble tourne comme un V8) où Miles Kane tient le chant principal. Un vrai tube, et je ne serais pas surpris d’entendre la foule des festivals chanter en choeur ce riff de guitare si caractéristique. Et j’y serai, le 1er juillet aux Eurockéennes, histoire d’applaudir à tout rompre ces deux playboys ironiques qui ont réussi à sortir mon disque préféré de l’année (jusqu’ici…).
Live Album de la Semaine Canal +