Panda roux sur une branche
Mathias Appel, CC0, via Wikimedia Commons

Confort et sérénité sur Internet – Votre navigateur

Utiliser Internet aujourd’hui relève de plus en plus du parcours du combattant. Nous n’avons jamais eu autant de technologies permettant de surfer avec confort et pourtant il est de plus en plus difficile de trouver une information pertinente, d’éviter les pubs, de protéger ses propres données privées et tout simplement, de passer du temps de qualité sur le web. Je n’ai pas l’intention de vous perdre ici dans les considérations du pourquoi on en est arrivé là, mais plutôt de vous donner quelques conseils rapides et simple pour reprendre un minimum de contrôle sur votre navigation et du temps que vous passez sur le réseau des réseaux.

Partie 1 – Choisir son navigateur

La réponse est simple et unique, utilisez Firefox.

Changer de navigateur est probablement la chose la plus drastique et néanmoins la plus simple pour améliorer votre utilisation d’Internet au quotidien et pour ça, Firefox est, de loin, le meilleur navigateur. Vous pouvez le télécharger là : Téléchargez Firefox. Faites-le, vraiment.

Lors de l’installation, vous pourrez récupérer tous vos marque-pages, vos mots de passe et vos réglages de votre ancien navigateur en quelques clics. Ça vous prendra littéralement moins de 5 minutes. Pour une utilisation basique, vous ne verrez pas de réelle différence, pour une utilisation poussée, the sky is the limit.

Pourquoi changer pour Firefox ?

Firefox est le navigateur considéré comme le plus polyvalent actuellement. Il est rapide, simple à utiliser mais aussi personnalisable à souhait. Concernant la sécurité, les réglages par défaut bloquent les traqueurs de réseaux sociaux, les cookies intersites, le contenu utilisé pour le pistage, les mineurs de cryptomonnaies et les détecteurs d’empreinte numérique. Je vous recommande de passer sur le réglage « Strict » dans les préférences afin d’activer la protection contre le pistage sur toutes les pages (pas seulement la navigation anonyme). Si certains de ces termes ne vous parlent pas je vous invite à cliquer sur les liens pour en savoir plus, mais pour résumer, ce sont des technologies qui permettent de vous pister sur Internet. Elles permettent de créer le plus précisément possible votre profil d’utilisateur/acheteur/électeur grâce à vos goûts en matière de shopping, vos convictions politiques ou votre localisation par exemple, tout ça en reliant simplement vos clics, vos visites et vos recherches. Installez Firefox.

Il fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation, peut être synchronisé avec un compte Mozilla (on en reparle plus bas), inclus une gestion des DNS directement dans le navigateur (on en reparlera plus tard), peut être facilement personnalisé avec votre (ou vos) moteur(s) de recherche préféré(s), des thèmes et des réglages précis. Vous n’allez peut-être pas profiter de toutes ces fonctionnalités, alors gardez juste en tête que ce navigateur a pour but premier de vous permettre de naviguer sur Internet rapidement, en toute liberté avec une bonne dose de sécurité par défaut.

Quelques extensions indispensables pour vous rendre la vie en ligne encore plus belle :

Pourquoi pas Chrome ?

Chrome dit qu’il protège également la vie privée, pourquoi ne pas continuer à l’utiliser ? Chrome est un produit du géant Google, dont la base du financement est sa régie publicitaire Adsense et la revente de données privées. Les services qu’il propose ne sont donc pas gratuits. Vous connaissez sûrement l’adage, « si c’est gratuit c’est toi le produit », on devrait plutôt dire aujourd’hui « si c’est gratuit, c’est toi le bétail ». Au delà de revendre vos données personnelles aux annonceurs et s’en servir pour sa propre régie publicitaire Adsense, ces données servent également à l’entrainement des algorithmes (et IA) de Google. Vous consentez donc, en utilisant les produits Google, à leur offrir les données de vos contacts, le contenu de vos emails et chat, votre historique de localisation Maps et de visionnage de vidéos YouTube, votre historique de navigation et de recherche (oui oui, dès que vous commencez à taper quelque chose dans la barre de recherche, c’est enregistré par Google) et même vos marque-pages. Plutôt que les « offrir », Google devrait nous rémunérer pour utiliser ses services.

Et tout ça pour quoi ? Pour plus de confort, de suggestions, de clics en moins et une expérience de navigation synchronisée entre les différents services de Google (Gmail, Youtube, Maps etc.) et vos appareils ? J’en conviens, c’est relativement confortable, mais à quel prix ? Premièrement, de base, j’aime pas trop qu’on se foute de ma gueule. Mettre en avant des slogans marketing à la noix sur la vie privée et me faire croire que c’est une priorité pour cette boite, comment dire, merci de me prendre pour un abruti. Deuxièmement, naviguer sur Internet avec l’impression de toujours avoir quelqu’un qui regarde ce que je fais et être bombardé de pubs (coucou YouTube et ta politique anti adblocker), c’est pas ça pour moi l’idée du confort. Et autre chose, de bien plus important globalement que ma petite personne, Google, avec Chrome particulièrement, est en train de fermer le web et ça, c’est pas bien pour moi, pour vous et même, n’ayons pas peur des grands mots, pas bien pour la démocratie.

Et oui, Google, qui nous a libéré d’Internet Explorer au début des années 2010 avec Chrome qui était léger, rapide, simple et respectait les standards du web, nous refait la même que Microsoft dans les années 2000, en pire.

Aujourd’hui, Chrome est le navigateur le plus utilisé dans le monde (environ 60% d’utilisation mondiale). Chrome appartient à Google, Google est une multinationale de la technologie cotée en bourse qui se finance en majeure partie grâce à la pub et la revente de données utilisateurs, la question qui se pose est donc : comment se servir de la position dominante de Chrome pour faire toujours plus d’argent en gardant le même business model ?

C’est pas tellement compliqué. Il suffit de créer une sensation de confort pour les utilisateurs, tout en les emprisonnant de plus en plus dans l’écosystème Google. On aura donc des services qui fonctionnent super bien, rapides, beaux, simples à utiliser (Gmail, YouTube, Agenda, Docs, Maps, etc. faut pas cracher dans la soupe, c’est super bien foutu) qu’on relie entre eux par un compte unique Gmail (et ouais, pas possible de relier tous ces services sans un compte Google, pire sur Android où l’utiliser sans Google est relativement complexe, ou pas, mais c’est un autre sujet).

En parallèle, on implémente des fonctionnalités non standardisées dans le navigateur pour mener la vie dure aux bloqueurs de pubs par exemple (coucou le Manifest V3) ou même donner la possibilité à des sites web de filtrer qui peut le visiter en fonction de l’appareil utilisé (coucou l’API Web Environment Integrity). Et lorsqu’une entreprise veut exister en ligne, quel est le choix le plus rapide et le moins onéreux pour créer son site ou son application web ? Privilégier le développement pour le navigateur majoritaire et donc accepter les choix technologiques de Google dans Chrome. Cet abus de position dominante est déjà problématique dans Chrome, mais l’est encore davantage lorsqu’on sait que Chrome est basé sur le navigateur libre Chromium, créé par Google en 2008, dont le développement est mené majoritairement par Google et qui sert de base à d’autres navigateurs comme Edge, Brave, Opera, Vivaldi ou encore l’innovant Arc. Pourquoi c’est pas top ? En deux mots, monopole privé. Les choix de Google vont impacter son navigateur maison mais également tous les autres reliés à Chromium et à la fin, on se retrouve avec une sorte de navigateur unique pour utiliser Internet. On pourrait se dire que c’est pas si mal, ça simplifie la création d’applications web, ça marche relativement bien et Chromium est un logiciel libre, chacun peut en faire ce qu’il veut, donc où est le problème ? Dans les faits, la puissance de Google sur Internet n’est égalée par aucune autre entreprise (pas même Microsoft, qui de toute manière est alignée sur Google) et si elle choisit d’implémenter telle ou telle nouvelle fonctionnalité dans Chromium, les autres suivront pour différentes raisons (soit parce que ça leur convient, soit par peur d’une potentielle incompatibilité, un temps de développement trop élevé pour contourner le nouveau fonctionnement, pas d’intérêt marketing, etc.). Google façonne donc le web comme il le souhaite, vous oblige petit à petit à désinstaller vos bloqueurs de pub, à accepter ses choix technologiques sans que vous vous en rendiez compte, vous surveille et vous enferme de plus en plus.

Je ne fais ici qu’un petit résumé de tous les problèmes créés par Chrome (et Google en général). Je vous invite également à lire cette très bonne BD, Contra Chrome, qui montre en quoi l’utilisation de ce navigateur est également une menace pour la démocratie, rien que ça (à partir de la page 16 particulièrement mais lisez le tout) et une menace pour vous. Au delà de se plier sans broncher aux lois de censure de tel ou tel pays, Google connait vos recherches (vos recherches !) et peut donc les envoyer aux autorités sur simple demande légale. Dans un pays où l’avortement est illégal par exemple, comme certains états des États-Unis (pas vraiment connus pour être une dictature), ça peut couter cher. Et si vous utilisez Google pour la recherche en mode privé, bah c’est pas vraiment privé…

Pour résumer, Chrome est un mouchard ennemi de la démocratie optimisé pour vous garder prisonnier et l’utiliser c’est accepter de léguer petit à petit le web à Google et perdre un peu plus de liberté sur Internet et ailleurs chaque jour. J’aimerais dire que j’exagère, mais je suis plutôt modéré dans mes propos.

Quelles différences avec Firefox ?

Firefox appartient à la fondation Mozilla, une organisation internationale à but non lucratif. C’est un logiciel libre, fer de lance du motto de la fondation : « La Fondation Mozilla est à pied d’œuvre pour s’assurer qu’Internet demeure un bien commun ouvert et accessible à tout le monde. » Les financements et le fonctionnement de la fondation Mozilla sont également accessibles à tout le monde sur leur site, en toute transparence.

Concernant Firefox, comme je le disais au début, les paramètres par défaut sont réglés pour la sécurité et la protection des données personnelles, contrairement à Chrome pour lequel vous pouvez activer a posteriori quelques réglages de protection, mais chacun avec ses exceptions (relou).

Vous aimez le confort de la synchronisation entre appareils ? Pas de problème, un compte Mozilla vous permet de retrouver vos marque-pages, mots de passe et onglets ouverts sur un autre ordi ou votre smartphone en toute sécurité (chiffré de bout en bout, retenez bien votre mot de passe principal par contre, vous êtes le seul à le connaitre). Vous pouvez même utiliser votre adresse Gmail pour ça, mais si vous en êtes arrivé là, vous avez dû comprendre que ce n’était pas le meilleur deal. On en parlera dans le prochain article de cette série, stay tuned.

Créer des comptes sur de multiples sites avec votre adresse email ou votre numéro de téléphone vous saoule ? Aucun souci, Firefox Relay, intégré, vous propose d’utiliser de fausses adresses email ou numéros de téléphone pour les différents comptes que vous pourriez avoir à ouvrir.

Vous avez peur de perdre des extensions ou des fonctionnalités de Chrome ? Pas d’inquiétude, les développeurs de Firefox sont militants mais ça ne les empêche pas d’être pragmatiques. Concernant l’arrivée de l’API Manifest V3 dont je parlais plus haut par exemple, elle impliquait une grande différence de développement pour les créateurs d’extensions et aurait pu pousser les développeurs à privilégier Chrome plutôt que Firefox. Mozilla a donc décidé d’implémenter cette API dans Firefox, tout en la modifiant drastiquement afin de ne pas compromettre la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs. Vous aurez même la chance de pouvoir utiliser Multi-Account Containers, une extension super pratique qui vous permet de séparer votre navigation sur Internet dans différents conteneurs.

Au delà de tout cela, Firefox et Mozilla globalement, militent et financent des actions pour l’ouverture, l’accessibilité et la neutralité du net, en faveur de la démocratie et pour le bien des utilisateurs (tout l’inverse de Chrome et Google en gros).

Dernière chose avant de vous laisser profiter d’une navigation sur Internet un peu plus tranquille, changez de moteur de recherche ! Lâchez Google qui est en pleine phase de merdification et préférez DuckDuckGo par exemple (pas parfait mais relativement protecteur de la vie privée avec de bons résultats) ou encore zoTop qui vient de faire son apparition dans le paysage des (meta-)moteurs de recherche. C’est français (et même franc-comtois, bravo Zaclys), open-source et respectueux de la vie privée. Vous pouvez même l’ajouter à Firefox : clic-droit dans la barre de recherche, puis « Ajouter zoTop » et pouf, c’est bon. Il n’y a pas de moteur de recherche global parfait, utilisez en plusieurs en fonction de vos besoins.

Depuis 2004, Firefox nous permet de surfer sur le web en toute liberté. Il a eu des hauts et des bas, mais il est toujours présent, au top de l’innovation et gratuit, disponible pour toutes et tous. Ça ne veut pas dire qu’il en sera ainsi ad vitam, restons vigilants ! Et malgré tout, merci à Chrome d’avoir mis un bon coup de pied dans la fourmilière il y a des années, dommage qu’il ait évolué ainsi (mais c’était prévisible).

Je remets le lien ici si vous ne l’avez toujours pas fait : Téléchargez Firefox et utilisez-le !

Petit nota bene, je n’ai pas parlé de Tor, ni d’autres navigateurs un peu obscurs car cet article est destiné à faire « switcher » un maximum de personnes vers une solution qui a prouvé qu’elle était un excellent compromis entre ouverture, simplicité, rapidité et sécurité des données.

Deuxième nota bene, pour celleux qui ne veulent pas s’embêter avec les réglages et qui veulent la « super confidentialité » de base, sur mobile vous pouvez télécharger Firefox Focus et pour les devs, il y a également Firefox Developer Edition (que j’utilise au quotidien et qui est vraiment rapide et pratique). Voilà, c’est tout. Firefox wouhou !

Prochains épisodes de cette série :

  • communiquer facilement et sereinement sur Internet (email et messageries)
  • s’informer simplement et sans pub et sans (trop) s’énerver (réseaux sociaux, décentralisation, flux RSS et newsletter)
  • aller plus loin, sans trop se compliquer la vie (DNS, Pi-Hole, VPN, etc.)