backderftrashed

[OHIO] Derf Backderf

J’ai découvert Derf Backderf il y a quelques années déjà, avec son livre Mon ami Dahmer (Çà et là, 2013). L’auteur revenait sur ses années lycée pendant lesquelles il avait côtoyé de loin, car il était son camarade de classe, Jeffrey Dahmer, un des plus tristement célèbres serial killer que l’Amérique ait engendré à la fin des années 80. Ce portrait dérangeant a la particularité de ne pas se pencher sur les meurtres de Dahmer et son identité de meurtrier, en prenant le parti pris de simplement recoller des souvenirs de jeunesse de l’auteur.

A la base journaliste, Derf Backderf (né en 1959 et ayant grandi à Richfield, Ohio) s’est tourné vers la bande-dessinée dès les années 90, en passant par le dessin de presse. Dans un style fortement influencé par la revue Mad, et les auteurs indépendants comme Robert Crumb, il propose une oeuvre décalée, à l’humour noir et absurde, dans un Ohio morne et en dehors du temps.

J’ai lu dernièrement son dernier ouvrage traduit en français, Trashed, où il s’inspire de son expérience d’éboueur pour raconter les aventures désopilantes et pathétiques de deux jeunes chargés du ramassage des ordures dans une petite ville de l’Ohio, tout en critiquant finement le traitement des déchets dans le monde occidental, grâce à un fond très documenté. Oui, je viens de dire qu’une BD sur les poubelles était géniale ! Il réussit avec finesse et drôlerie à en faire un sujet fun et punk, et c’est là tout le talent de Derf Backderf.

Un autre livre inratable de cet auteur est Punk rock et mobile homes, sorti en France en 2014.
Akron, début des années 1980. La vague punk a bien peiné à arriver au fin fond du Midwest. Otto, dit « Le Baron », est un lycéen un peu geek, fan du Seigneur des Anneaux, qui habite dans un parc de mobile homes, appartenant à sa famille. Découvrant le punk par hasard lors d’un concert, il devient alors une icône de la scène underground d’Akron, en travaillant notamment à The Bank, la seule salle proposant ce type de groupes dans la ville. On croise The Clash, The Ramones, Klaus Nomi et bien d’autres dans cette chronique déjantée de la scène musicale de la fin des
seventies. Derf Backderf s’est encore une fois fortement inspiré de sa propre expérience pour écrire cet ouvrage, distillant ça et là les bons mots, et aventures hilarantes et rocambolesques de son héros. Vrai feel good comic, cette BD dresse un beau portrait, bien qu’un peu triste, de la fin de la première vague punk, et d’une Amérique en pleine crise économique. A conseiller aux férus de musique !

Mon ami Dahmer (My Friend Dahmer), 2013, 2012 pour la version originale
Punk Rock et Mobile Homes (Punk rock and trailer parks) 2014, 2010 pour la version originale
Trashed, 2015
Derf Backderf
Editions Çà et là