Quelles sont les séries sorties en 2017 qui méritent d’être regardées en 2018 ?

Bonne question. On va essayer d’y répondre par un top 10, pour être original. Dans sa dernière saison, South Park caricaturait les bureaux de Netflix en mettant en scène un employé prêt à accepter n’importe quel pitch de série. Il est vrai que la mode n’a pas vraiment tendance à se tarir, au contraire on a l’impression que le nombre de séries augmente d’année en année. Essayons alors de faire un petit tri (subjectif) pour vous aider à choisir celles que vous allez vouloir commencer, ou continuer, ou ne pas regarder en 2018.

Parmi les « anciennes » séries, on retiendra surtout de 2017 la dernière saison de The Leftovers, qui termine la saga en beauté, la saison 3 du Bureau des Légendes, qui est probablement la meilleure série de l’année (toutes confondues), et le retour de Twin Peaks avec une magnifique troisième saison baptisée Twin Peaks: The Return.

J’ai eu un peu de temps pour moi cette année, du coup je vous rajoute une rapide liste de recommandations annexe (en commençant par les évidences) : Stranger Things saison 2, Game of Thrones saison 7, Black Mirror saison 4, puis The Expanse saison 2, Halt and Catch Fire saison 4 (finale), Mr Robot saison 3, Bojack Horseman saison 4, Rick & Morty saison 4, Master of None saison 2 et bien entendu Peaky Blinders saison 4 (qui est à mon avis à la hauteur de la saison 1) !

Et sans plus attendre, voici les lauréats de cette édition 2017 :

10 • Legion
FX (dispo sur OCS)

Noah Hawley, créateur de la série Fargo inspirée du film des frères Coen, se base avec cette nouvelle série sur l’univers Marvel des X-Men. Elle met en scène David, diagnostiqué schizophrène pendant son jeune âge, et interné dans différents hôpitaux psychiatriques depuis. A la suite d’une rencontre inattendue avec un autre patient, Haller va se rendre compte qu’il a bien plus qu’une maladie mentale. Avec l’excellente Aubrey Plaza.

 

9 • Future Man
hulu (pas dispo légalement en France…)

Seth Rogen et Evan Goldberg nous sortent une série bien sympathique, geeky à souhait. L’histoire d’un « technicien de surface » joué par Josh Hutcherson (Peeta dans The Hunger Games) qui se retrouve à devenir le héros de son jeu vidéo préféré IRL. Marrant !

 

8 • Taboo
BBC One (dispo en VOD sur myTF1)

Le créateur de Peaky Blinders, Steven Knight, revient avec un nouveau bébé, co-créé par Tom Hardy et son père, Edward Hardy, et produite par Ridley Scott. Le pitch ? Londres, début du XIXè siècle, avec Tom Hardy et Oona Chaplin, entre autres, dans une histoire de crimes, d’inceste et de business entre le royaume d’Angleterre et les Etats-Unis naissants. Très bon !

 

7 • DARK
Netflix

Les Allemands aussi savent faire des séries ! Avec une théorie intéressante sur le voyage dans le temps, cette série base son scénario sur la disparition étrange d’un enfant dans la petite ville de Winden, rappelant à ses habitants une triste histoire vieille de 33 ans…

 

6 • MINDHUNTER
Netflix

Les prémisses du profiling et des études psychologiques sur les meurtriers dans les années 70. Scénario basé sur l’histoire vraie des agents John Douglas et Robert Ressler et de la psychologue Ann Wolbert Burgess, pionniers de la criminologie moderne. Produite par David Fincher et Charlize Theron, Fincher en réalise aussi 4 épisodes.

 

5 • American Vandal
Netflix

Un scénario à la Making a Murderer totalement fictionnel. Dans un lycée américain, un élève se fait accuser d’avoir peint des pénis à la bombe sur les voitures du personnel. L’équipe du club de journalisme du lycée va mener son enquête et peut-être prouver l’innocence d’un suspect un peu trop idéal.

 

4 • The Punisher
Netflix

La meilleure série Marvel sortie à ce jour sans aucun doute. Dans l’univers de Daredevil/Jessica Jones/Luke Cage/etc. mais un bon cran au dessus. Une histoire de vengeance avec un héros sans réel pouvoir « magique », joué à la perfection par Jon Bernthal. Attention, âmes sensibles s’abstenir, c’est violent.

 

3 • The End of the F***ing World
Channel 4 (dispo sur Netflix)

Très belle création sortie en fin d’année sur une relation amoureuse tourmentée entre deux adolescents. L’un se croyant psychopathe et l’autre rejetant le modèle de société dans lequel elle vit. Un très beau road-trip à la Bonnie & Clyde dans la campagne anglaise avec deux acteurs très attachants.

 

2 • The Deuce
HBO (dispo sur OCS)

La vie dans les quartiers new yorkais actuels de Times Square et Hell’s Kitchen au tout début des années 70. Des prostituées, de la drogue et le début de la production de films pornographiques. Avec James Franco et Maggie Gyllenhall et une bande son mortelle.

 

1 • The Handmaid’s Tale
hulu (dispo sur OCS)

La claque de l’année. En pleine dystopie après un coup d’état politico-religieux par « Les fils de Jacob », les rares femmes encore fertiles deviennent les esclaves d’hommes tout puissants dans le seul but de procréer. Elizabeth Moss est à couper le souffle dans cette série dérangeante un peu trop proche d’un futur imaginable… Renouvelée pour une saison 2 annoncée pour avril. Vivement !

Et sur la liste pour les prochaines semaines : Top of the Lake saison 2 et Altered Carbon qui sortira le 2 février prochain.

Postez vos remarques et coups de coeur dans les commentaires !