beck

SOTW #9 : Morning Phase, Beck

Il m’aura fallu neuf chansons avant de vous proposer une ballade. Mais comment résister quand Beck revient sur le devant de l’actu musicale avec « Morning Phase« , un très bel album de folk solaire et mélancolique… Notons qu’il n’avait rien sorti depuis six ans et que cet album emprunte les chemins de son « Sea Change » en 2002, lorsqu’il se réinventa grand auteur-compositeur à l’américaine après avec bricolé avec génie du funk branleur avec de la country, du hip hop et du punk (voir dans le genre l’insurpassable « Odelay » en 1996).

On est bien ici dans cette radieuse Californie du Sud et cette chanson titre évoque tout un savant songwriting qui se faisait dans les canyons autour de L.A., particulièrement celui de Neil Young à l’époque de « Harvest ».

Mélodie crève-coeur, cordes olympiennes (arrangées par son père David Campbell), magnifique son de guitare acoustique, rythmique et piano laidback, tout concourt à créer un cocon ouaté où peut s’élever la voix, réellement excellente de Beck Hansen, que je considère comme un immense chanteur.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x