Sp1ks7PTzng

Plus actuel que My song of the week, tu meurs ! Le 19 février 2015, premier jour de l’année de la Chèvre, le mythique groupe Blur annonçait lors d’une conférence de presse dans un restaurant chinois londonien la sortie le 27 avril d’un futur album « The Magic Whip » et en présentait à un aréopage de journalistes ébahis le premier extrait « Go Out« . Premier album de Blur depuis la dernière année de la Chèvre, en 2003…

On se perdait en conjecture en lisant les diverses interviews de Damon Albarn, on savait que les quatre Anglais s’étaient retrouvés début 2014 à Hong Kong pour enregistrer en compagnie du producteur historique Stephen Street, mais Damon soufflait le chaud et le froid, évoquant le fait qu’il aimait travailler vite et enchaîner les projets, et qu’il ne savait pas vraiment quoi faire de ces ébauches de chansons. Et sortait dans la foulée un merveilleux album solo. Et tournait cet album. Et relançait les essentiels Gorillaz (album prévu en 2016).

On doit donc au guitariste et membre essentiel de Blur Graham Coxon et au producteur Stephen Street l’initiative de travailler ces bandes (ou ces programmes…) avant de les présenter au reste du groupe, emballé. Et Damon Albarn s’est du coup attelé à écrire les mélodies et les textes.

On ne retrouve donc pas dans « Go Out » la mélancolie aérienne d’Albarn en solo, ni le post-modernisme pop de Gorillaz. Car c’est vraiment du Blur, avec la basse ronde et groovy d’ Alex James, comme dans « Girls & Boys », la batterie primaire et primesautière de Dave Rowntree et surtout la guitare grinçante, exploratrice, toujours brillante de Graham Coxon, l’un des meilleurs guitaristes de sa génération. On retrouve aussi la voix de garnement d’Albarn, cette mélodie pot-de-colle dont il a le secret et l’énergie bouillonnante des Londoniens.  Bref, on se sait pas ce que sera « The Magic Whip » , mais l’idée d’entendre un nouvel album de Blur me ravit. M’est avis que je ne suis pas le seul…

Clip de la chanson ci-dessus, qui en plus vous apprend comment on prépare la glace à la vanille en Chine…