caribou

SOTW #28 : Can’t Do Without You, Caribou

Un petit joyau electro cette semaine. Un moment de grâce en apesanteur qui aura bien des fonctions, pour planer chez soi, lever les bras sur une piste de danse (et pourquoi pas chez soi aussi…), sur son autoradio ou son iPod en courant ou en marchant… « Can’t Do Without You », qui ouvre le tout nouveau « Our Love » de Caribou est typiquement construit en crescendo, avec des samples vocaux qui se répètent inlassablement, des nappes synthétiques s’empilant les unes sur les autres avec d’infimes mais palpables variations d’intensité avant d’atteindre un exultant climax assez jubilatoire. Typiquement electro, me direz-vous.

La grande différence est dans la mélancolie que distille ce morceau assez bouleversant, chant d’amour économe et pourtant maximaliste dans l’émotion. La fin de « Can’t Do Without You »  est à ce titre assez efficace, avec ces mots tendres susurrés qui créent une vraie intimité avec l’auditeur.

Le musicien canadien installé à Londres Dan Snaith, alias Caribou vient de l’indie pop la plus intransigeante ( et a opéré un virage electro radical avec « Swim » en 2010. Avec « Our Love », il livre un des plus beaux albums de l’année gorgé d’une musique répétitive mais jamais chiante, d’une electro jamais dark ni absconse, un cocon auditif très love et totalement solaire où l’on trouvera plaisir à se réfugier cet hiver.

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x