RSWX presents Dave

Pour en terminer avec mes divers hommages au Grand Homme, je vous propose le meilleur de tous, diffusé sur la merveilleuse Radio Soulwax (RSWX), version média du projet des impeccables frères Stephen et David Dewaele qui se décline également en groupe rock avec Soulwax (trois excellents disques plus un disque de mixes… On attend la suite avec impatience depuis… 2006) et en tuerie dancefloor qui inventa le mash-up sous la bannière 2 Many DJ’s.

Les Gantois les plus érudits et les plus funky de la musique avaient mis en ligne (et gratuitement) en 2011 « Dave ». Soit un mix d’une heure de chansons couvrant la quasi-intégralité de la carrière de David Bowie, alors totalement absent médiatiquement. Il est d’ailleurs étonnant d’enchaîner avec un tel bonheur « Fame » et « Starman » ou bien « Under Pressure » et « Heroes / Helden / Héros ». Car ces petits malins sont allés chercher très loin dans l’imposante oeuvre du maître.

Enfin, le film qui illustre ce brillant mix revisite avec humour et intelligence tous les mythes Bowie, en confiant son rôle au mannequin néerlandais Hannelore Knuts, lookée façon playback à « Soul Train » en 1975 et c’est une idée formidable. Vous rencontrerez aussi Lennon, Iggy Pop, Lou Reed ou Freddy Mercury au long de ce voyage sonore et hallucinatoire, ainsi que les diverses incarnations du maître, de la créature pré-raphaëlique de « Hunky Dory » à la glam star de « Rebel Rebel » en passant par le Pierrot de « Scary Monsters ». Le résultat ne ressemble à rien de connu mais capture l’essence de l’oeuvre de David Bowie avec une rare acuité, et est musicalement intouchable. Alors si vous avez une heure devant vous, installez-vous tranquillement et immergez-vous dans l’univers de « Dave »…

 

 

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x