Parler du même auteur aussi rapidement mais dans deux registres différents n’est pas une chose anodine. Pourtant je vous embarque cette semaine dans l’Idaho, à la rencontre dIndian Creek, le texte culte de Pete Fromm.

Bien loin des turpitudes adolescentes de Lucy dans le Montana, l’auteur raconte dans ce premier ouvrage son propre vécu. Là où les deux romans nous parlent d’une initiation et d’un passage à l’âge adulte, ils diffèrent cependant énormément de par leurs essences et environnements.

En 1978, la tête pleine de fantasmes sur la vie sauvage et d’histoires de trappeurs, le jeune Pete Fromm accepte sur un coup de tête une mission qui en aurait effrayé plus d’un : 1) aller surveiller la ponte des saumons 2) seul 3) dans les Rocheuses 4) pendant la saison hivernale. Problème : il n’a jamais été confronté à une expérience de ce type, et ses connaissances en matière de survie se limitent aux bases du camping.

Face à ce défi insensé, le jeune homme de 20 ans va user de tout son culot et de son humour pour vivre au mieux ce moment hors du commun, qui changera toute sa vie.

C’est avec beaucoup de tendresse et d’autodérision que Pete Fromm nous livre ce témoignage très intime sur la survie et la confrontation avec la nature. Il ne se fait jamais de cadeaux, et n’hésite pas à se moquer de ce garçon naïf et incompétent qu’il était en arrivant dans les montagnes sauvages. Nous assistons avec délice à la transformation de cet étudiant nonchalant en homme capable de prendre des décisions parfois difficiles. L’auteur a également un talent d’évocation hors du commun : en voyant des photos de son campement après la lecture de son livre, je me suis rendu compte que j’imaginais telle quelle la clairière dans laquelle il a vécu de longs mois.

Outre une ode à la nature sauvage, c’est également un magnifique texte d’apprentissage. Devenu un classique du genre, Indian Creek est ce genre de texte qui vous fait pétiller les yeux et vous met des étoiles plein la tête. Un plaisir de redécouvrir ce beau récit dans une nouvelle édition de poche chez Gallmeister !

Indian Creek (Indian Creek Chronicles : A winter in the wilderness)
Pete Fromm
2006 pour la traduction française, 1993 pour l’édition originale
Editions Gallmeister