drake hotline

SOTW #71 : Hotline Bling, Drake

Chanson de la semaine en forme de méga hit cette fois-ci… Car même si ce morceau appartient quasiment au domaine public en raison de son succès planétaire, « Hotline Bling » m’a cueilli avec une déconcertante facilité. Et si Drake est l’une des valeurs refuge du R n’B, donc l’une des plus grandes stars contemporaines, ce n’est pas pour autant que je snoberai le plaisir que j’éprouve en l’écoutant.

Rappeur de 29 ans natif de Toronto, Aubrey Drake Graham alias Drake a commencé sa carrière à la télévision (la série pour ados « Degrassi », dans laquelle il a joué jusqu’en 2010) avant de se tourner vers le hip hop dans lequel il trempait depuis quelques années à coups de mixtapes et de mini tubes. Et c’est dès 2010 qu’il s’est imposé comme l’un des plus importants artistes du genre, imposant un rap cool, aux mélodies émouvantes et aux paroles romantiques aux couleurs West Coast, mais dénué de la frime gangsta ou bling bling qui en sont les canons. Enchainant les featurings prestigieux (Eminem, Kendrick Lamar, Pharrell ou Rihanna), chacun de ses disques est un carton planétaire.

« Hotline Bling » est un one-off, un single sorti en juillet 2015 bâti sur un sample du merveilleux tube soul de 1972 « Why Can’t We Live Together » de Timmy Thomas, lancinante prière ancrée sur une insistante et minimaliste ligne d’orgue Hammond et un tapis de boîtes à rythmes antédiluviennes (je vous l’ai mise en lien ci-dessous…). La voix sensuelle de Drake fait merveille sur une mélodie vocale d’une grande finesse, qui pourrait faire succomber n’importe qui. Pour moi, c’est gagné!

Le clip tout aussi minimaliste (hormis quelques statiques formes callipyges, on est quand même dans le monde du rap…) présente Drake dans un décor abstrait aux lumières changeantes exécutant des pas de danse assez absurdes, de ceux qu’on fait quand on se lâche tout seul chez soi, mais pour un résultat über sexy qui fera (et fait déjà) école.

Timmy Thomas « Why Can’t We Live Together » (audio 1972) :

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x