toy

SOTW #103 : I’m Still Believing, TOY

Cette chanson m’obsède vraiment. Je la chantonne sans cesse, le riff d’orgue et les guitares carillonnantes résonnent dans ma tête dès que je les y autorise. Sans être ni ostentatoire, ni directement évidente, « I’m Still Believing » de TOY est une pastille colorée longue en bouche, une miniature pop psychédélique qui vous soumet progressivement.

Je vous avais déjà parlé de TOY avec « Join The Dots » (Song of the Week #12) et je suis ce quintet anglais depuis leurs tous débuts, j’avais été intrigué par leur premier single dépassant les sept minutes, le très répétitif, bruitiste et pourtant pop « Left Myself Behind », grand moment de krautrock updaté en 2012. TOY s’est distingué en combinant un goût à la fois pour pour les structures musicales expérimentales et les embardées soniques façon shoegaze ou Sonic Youth et pour les mélodies de comptines délicates et insistantes. Il faut dire que le groupe enregistre en condition live, les cinq musiciens jouant ensemble et pouvant altérer le cours des choses plus spontanément qu’en accumulant les couches de prises instrumentales. Avec leur troisième et tout nouvel album « Clear Shot », ils ont resserré leur écriture et ont clairement pris un grand virage pop sans pour autant délaisser la complexité des enchevêtrements sonores ni la roideur réjouissante de la section rythmique.

« I’m Still Believing » en est le tube évident, porté par le chant un peu distant mais charmeur de Tom Dougall (star incontestée du groupe, grâce sans doute à un physique romantique plus qu’avantageux). En à peine trois minutes, cette chansonnette primesautière parvient à ensorceler l’auditeur. Evidemment, on peut penser aux Byrds et surtout à la scène indie pop des 90’s (qui leur devait déjà beaucoup) Stone Roses et Felt en tête, mais TOY en donne une version aussi actuelle que revigorante. L’album recèle un bon nombre de pépites, dont le plus sombre et kraut « Fast Silver », l’autre face d’un groupe qui en trois albums est parvenu à vraiment se définir. Je ne suis pas prêt de m’en lasser…

Live (qualité moyenne, mais vous verrez, ça viendra…) : 

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x