Titre éloquent pour la sempiternelle liste de fin d’année. Le bilan, calmement, des 12 derniers mois, loin d’avoir été calmes, eux. En guise d’introduction, un rapide coup d’œil à la méthodologie employée pour dresser ce classement.

Tout d’abord, les 30 artistes sélectionnés l’ont été de façon totalement subjective. Pas de jugement sur la qualité de la musique (tout est bon ici voyons !), la hype, le buzz, le style, le cool, seulement des morceaux choisis dans les albums que j’ai le plus écoutés cette année.

Deuxième chose, pourquoi 30 et pas 50 ? La raison est toute simple, j’ai essayé de faire un top 50, et je n’ai pas eu assez de matière pour le remplir. Je suis allé écouter quelques trucs que j’aurais pu rater, sortis cette année, je suis arrivé à 48 et je me suis rendu compte que c’était ridicule de parler de chansons qu’on a à peine entendues, parfois même pas en entier ou qu’on apprécie qu’à moitié. Je découvrirai probablement des morceaux en 2017 qui auraient pu faire partie de cet article, tant pis, c’est la vie comme disaient Stereophonics en 2015 (et qui n’étaient pas dans cet article…)

Et enfin, ce classement ne concerne, comme le nom de l’article l’indique, que des morceaux et non pas les albums dont ils sont extraits. C’est important car le retour du vinyl, entre autres, amène aussi un retour de l’album à proprement parler, différent d’une compilation de chansons sur une galette. Je ne ferai probablement pas de classement des meilleurs albums de 2016 (qui sait ?), mais sachez en tout cas qu’il serait différent.

Sans plus attendre, voici les lauréats du « Top 30 2016 by Gus » woohoo !

30 – Randy, Justice, Woman

29 – Mohammedoun, Noura Mint Seymali, Arbina

28 – Because I’m Me, The Avalanches, Wildflower

27 – Desperado, Rihanna, ANTI

26 – Whitest Boy On The Beach, The Fat White Family, Songs For Our Mothers

25 – Walk to the One You Love, Twin Peaks, Down in Heaven

24 – Stoned, Naked Giants, R.I.P. – EP

23 – Together (feat. AlunaGeorge & GoldLink), Kaytranada, 99.9%

22 – How Long, The Shitz (aka Soulwax), Belgica (Original Soundtrack)

21 – D’You Know What I Mean? (NG’S 2016 Rethink), Oasis, Be Here Now Remastered

20 – Redbone, Childish Gambino, Awaken, My Love!

19 – I Need You, Nick Cave & The Bad Seeds, Skeleton Tree

18 – Singing Saw, Kevin Morby, Singing Saw

17 – Tahabort, Imarhan, Imarhan

16 – Burn The Witch, Radiohead, A Moon Shaped Pool

15 – German Days, Iggy Pop, Post Pop Depression

14 – Heart of a Dog, The Kills, Ash & Ice

13 – Plastic Plant, Thee Oh Sees, A Weird Exits

12 – Side By Side, The Duke Spirit, KIN

11 – We the People…., A Tribe Called Quest, We got it from Here… Thank You 4 Your Service

10 – Lavender (feat. Kaytranada), BADBADNOTGOOD, IV

9 – Gamma Knife, King Gizzard And The Lizard Wizard, Nonagon Infinity

8 – Nobody Speak (feat. Run the Jewels), DJ Shadow, The Mountain Will Fall

7 – Am I Wrong (feat. ScHoolboy Q), Anderson .Paak, Malibu

6 – Used To Be My Girl, The Last Shadow Puppets, Everything You’ve Come To Expect

5 – The Answer, Savages, Adore Life

4 – Instrument, Suuns, Hold/Still

3 – Candy Sam, Ty Segall and the Muggers, Emotional Mugger

2 – Lazarus, David Bowie, Blackstar

1 – The Ministry Of Defence, PJ Harvey, The Hope Six Demolition Project

Fait intéressant à noter, mon top 10 contient 6 groupes que j’ai eu l’occasion de voir en concert dernièrement, sachant que je serais bien allé voir les 4 autres si je ne les avais pas ratés (merci La Palice) ou si Mr Bowie n’était pas mortBADBADNOTGOOD, King Gizzard and the Lizard Wizard et Anderson .Paak sont des découvertes de cette année auxquelles j’ai accroché dès la première écoute. J’ai manqué les passages à Paris de deux d’entre eux (pas d’sous ou problème d’agenda) et j’ai eu la chance de voir Anderson .Paak à Rock en Seine. J’imagine que voir ces artistes en concert a très probablement eu un impact sur leur position finale. The Last Shadow Puppets m’ont fait pleurer (incroyable reprise de Bowie), Run the Jewels m’ont fait sauter (DJ Shadow c’est top, mais RTJ en live, salut), Savages m’ont fait transpirer (Jehnny Beth est une des plus grandes performeuses actuelles, c’est un fait), Suuns m’ont fait planer, Ty Segall and the Muggers m’ont fait halluciner (trop de puissance) et PJ Harvey (POLLYYYYY !!!) m’a bouleversé, deux fois. Je vous invite d’ailleurs à regarder son concert aux Nuits de Fourvière disponible sur le site d’Arte.

Bref, tout ça pour dire qu’écouter de la musique en streaming, en vinyl, en CD (?) c’est cool, mais peu de choses remplacent la performance de l’artiste, en personne, devant soi (IMHO, comme on dit sur les internets).

Un semblant de playlist ici, tous les morceaux n’étant pas disponibles sur YouTube. Il manque Kevin Morby et Kaytranada et il faudra pour ceux-ci cliquer directement sur le titre pour s’en mettre plein les oreilles.

Bonne écoute et n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous, j’aime débattre.

5
POSTER UN COMMENTAIRE

avatar
2 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
PecoGusRoland Dérudet Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Roland Dérudet
Membre

Hey… Classement qui te ressemble assez, du rock pouvant être dur, du hip hop, du R n’B et même du Oasis (en 2016, WTF ?). Je vais faire mon malin en disant que j’avais déjà classé, et assez haut, le grand et envoûtant « Whitest Boy On The Beach » de Fat White Family dans mon top 2015 et si on veut chipoter, « Lazarus » est aussi sortie en 2015. Peu importe. Tu as fait le job…A mon tour, je dégainerai bientôt.

Peco
Invité
Peco

J’aime et valide ce classement, hormis les choses que je connais pas (et vais m’empresser d’aller écouter) et Rihanna (je m’y ferai jamais). Je ne peux bien sûr qu’approuver la présence de cette incroyable chanson d’Oasis (vieille de dix ans, mais dont le nouveau mix a fait frissonner notre vieux cœur d’adolescent). J’aurais ajouté pour ma part : – O B 1 – Jagwar Ma – To the Rescue – The Divine Comedy – TRANSIENT PROGRAM FOR DRUMS AND MACHINERY – Soulwax (mais peut être voulais-tu éviter le doublon Belgica/Soulwax) – Distance – Rendez-vous Des Bises (la Famé !) PS… Lire la suite »

Peco
Invité
Peco

Et j’aime beaucoup le fait que ma photo de profil soit le logo de mon ancien employeur (même si je ne sais pas trop pourquoi ; on est sur wordpress ou un truc du style ici ?)