the xx

SOTW #102 : On Hold, The xx

Le retour de The xx est, sans aucun doute, l’un des événements musicaux marquants de cette fin 2016. Avant la sortie de leur troisième album « I See You » début 2017 et leur présence assurée à tous les festivals de l’été, ils ont envoyé en signe avant-coureur « On Hold » et cette chanson est tout bonnement miraculeuse.

Le groupe londonien est bien de son époque. Le trio composé par Oliver Sim (basse, voix), Romy Madley-Croft (guitare, voix) et Jamie Smith, alias Jamie xx (DJ, claviers, percussion) update de bien belle façon une indie pop mélancolique et sensible comme on l’a connue chez les Smiths ou New Order dans les années quatre-vingt. En lieu et place d’une section rythmique, un DJ ayant digéré, et de belle façon, tout le hip hop et le R n’B. Et si le premier hit du trio « Crystalized », en 2009, est un tube aussi imparable qu’essentiel, on ne peut que s’incliner devant l’évolution impressionnante du trio, comme si les pâles Anglais avaient quitté leur chambre d’étudiants londonienne pour s’installer dans un loft avec terrasse en Californie. Et cette belle trajectoire n’aurait pu avoir lieu sans l’aventure en solo du sorcier du groupe, le maître ès machines Jamie xx, pour son excellent disque « In Colour » sorti en 2015. Ce pur projet de DJ recélait bon nombre de hits, dont le parfait « Loud Places » (Song of the Week #61) et son vibrant refrain gospel.

On retrouve dans « On Hold » toute la magie contenue dans « Loud Places ». Car si les couplets diffusent une mélancolie réelle avec cette basse et cette guitare à la Cure, si les voix émouvantes de Romy et Oliver nous emmènent au bord des larmes, le vigoureux refrain, fait d’un sample de hip hop aussi euphorisant que contagieux tire de l’autre côté, vers l’exaltation et la joie pure. Et c’est bouleversant. Le clip hymne à l’amour (adolescent, certes) évoque avec réussite dans une ambiance solaire les films de Larry Clark (début de la chanson à 0’45 »). Grand groupe.

Live à Saturday Night Live :

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x