Titre éloquent pour la sempiternelle liste de fin d’année. Le bilan, calmement, des 12 derniers mois, loin d’avoir été calmes, eux. En guise d’introduction, un rapide coup d’œil à la méthodologie employée pour dresser ce classement.
Tout d’abord, les 30 artistes sélectionnés l’ont été de façon totalement subjective. Pas de jugement sur la qualité de la musique (tout est bon ici voyons !), la hype, le buzz, le style, le cool, seulement des morceaux choisis dans les albums que j’ai le plus écoutés cette année.
Deuxième chose, pourquoi 30 et pas 50 ? La raison est toute simple, j’ai essayé de faire un top 50, et je n’ai pas eu assez de matière pour le remplir. Je suis allé écouter quelques trucs que j’aurais pu rater, sortis cette année, je suis arrivé à 48 et je me suis rendu compte que c’était ridicule de parler de chansons qu’on a à peine entendues, parfois même pas en entier ou qu’on apprécie qu’à moitié. Je découvrirai probablement des morceaux en 2017 qui auraient pu faire partie de cet article, tant pis, c’est la vie comme disaient Stereophonics en 2015 (et qui n’étaient pas dans cet article…)
Et enfin, ce classement ne concerne, comme le nom de l’article l’indique, que des morceaux et non pas les albums dont ils sont extraits. C’est important car le retour du vinyl, entre autres, amène aussi un retour de l’album à proprement parler, différent d’une compilation de chansons sur une galette. Je ne ferai probablement pas de classement des meilleurs albums de 2016 (qui sait ?), mais sachez en tout cas qu’il serait différent.
Sans plus attendre, voici les lauréats du « Top 30 2016 by Gus » woohoo !
30 – Randy, Justice, Woman
29 – Mohammedoun, Noura Mint Seymali, Arbina
28 – Because I’m Me, The Avalanches, Wildflower
27 – Desperado, Rihanna, ANTI
26 – Whitest Boy On The Beach, The Fat White Family, Songs For Our Mothers
25 – Walk to the One You Love, Twin Peaks, Down in Heaven
24 – Stoned, Naked Giants, R.I.P. – EP
23 – Together (feat. AlunaGeorge & GoldLink), Kaytranada, 99.9%
22 – How Long, The Shitz (aka Soulwax), Belgica (Original Soundtrack)
21 – D’You Know What I Mean? (NG’S 2016 Rethink), Oasis, Be Here Now Remastered
20 – Redbone, Childish Gambino, Awaken, My Love!
19 – I Need You, Nick Cave & The Bad Seeds, Skeleton Tree
18 – Singing Saw, Kevin Morby, Singing Saw
17 – Tahabort, Imarhan, Imarhan
16 – Burn The Witch, Radiohead, A Moon Shaped Pool
15 – German Days, Iggy Pop, Post Pop Depression
14 – Heart of a Dog, The Kills, Ash & Ice
13 – Plastic Plant, Thee Oh Sees, A Weird Exits
12 – Side By Side, The Duke Spirit, KIN
11 – We the People…., A Tribe Called Quest, We got it from Here… Thank You 4 Your Service
10 – Lavender (feat. Kaytranada), BADBADNOTGOOD, IV
9 – Gamma Knife, King Gizzard And The Lizard Wizard, Nonagon Infinity
8 – Nobody Speak (feat. Run the Jewels), DJ Shadow, The Mountain Will Fall
7 – Am I Wrong (feat. ScHoolboy Q), Anderson .Paak, Malibu
6 – Used To Be My Girl, The Last Shadow Puppets, Everything You’ve Come To Expect
5 – The Answer, Savages, Adore Life
4 – Instrument, Suuns, Hold/Still
3 – Candy Sam, Ty Segall and the Muggers, Emotional Mugger
2 – Lazarus, David Bowie, Blackstar
1 – The Ministry Of Defence, PJ Harvey, The Hope Six Demolition Project
Fait intéressant à noter, mon top 10 contient 6 groupes que j’ai eu l’occasion de voir en concert dernièrement, sachant que je serais bien allé voir les 4 autres si je ne les avais pas ratés (merci La Palice) ou si Mr Bowie n’était pas mort. BADBADNOTGOOD, King Gizzard and the Lizard Wizard et Anderson .Paak sont des découvertes de cette année auxquelles j’ai accroché dès la première écoute. J’ai manqué les passages à Paris de deux d’entre eux (pas d’sous ou problème d’agenda) et j’ai eu la chance de voir Anderson .Paak à Rock en Seine. J’imagine que voir ces artistes en concert a très probablement eu un impact sur leur position finale. The Last Shadow Puppets m’ont fait pleurer (incroyable reprise de Bowie), Run the Jewels m’ont fait sauter (DJ Shadow c’est top, mais RTJ en live, salut), Savages m’ont fait transpirer (Jehnny Beth est une des plus grandes performeuses actuelles, c’est un fait), Suuns m’ont fait planer, Ty Segall and the Muggers m’ont fait halluciner (trop de puissance) et PJ Harvey (POLLYYYYY !!!) m’a bouleversé, deux fois. Je vous invite d’ailleurs à regarder son concert aux Nuits de Fourvière disponible sur le site d’Arte.
Bref, tout ça pour dire qu’écouter de la musique en streaming, en vinyl, en CD (?) c’est cool, mais peu de choses remplacent la performance de l’artiste, en personne, devant soi (IMHO, comme on dit sur les internets).
Un semblant de playlist ici, tous les morceaux n’étant pas disponibles sur YouTube. Il manque Kevin Morby et Kaytranada et il faudra pour ceux-ci cliquer directement sur le titre pour s’en mettre plein les oreilles.
Bonne écoute et n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous, j’aime débattre.