SOTW #74 : Flesh Without Blood, Grimes

C’est une des artistes les plus modernes, pur produit de son époque et de la culture pop, geek, glam et bien davantage. Et cela semble d’une aveuglante clarté, elle va devenir énorme. Elle, c’est Claire Boucher, alias Grimes. La jeune Canadienne de 27 ans, née à Vancouver et révélée au sein de la bouillonnante et toujours créative scène de Montréal s’est mise à la musique par mimétisme, car les gens avec lesquels elle trainait en faisaient tous plus ou moins. Et ce fut une révélation, une vraie passion qui allait passer devant tout le reste, ses études aux beaux-arts  avant tout.

Jeune femme de son époque, cette non-musicienne utilise alors le logiciel Apple Garageband pour donner corps à ses idées musicales. Pour trois albums bricolés en solitaire. Le troisième (qu’elle considère aujourd’hui comme son premier, tant les deux précédents n’étaient que de vagues ébauches) « Visions » a été réalisé de cette façon, et s’est révélé être un des grands disques pop novateurs et ultra-pointus de 2012. Il n’y a qu’à jeter une oreille sur les singles «Genesis » et surtout « Oblivion ».pour se rendre compte de la pertinence du propos musical de Grimes (je vous mets le lien de la très percutante et savoureuse vidéo de cette dernière, réalisée par Grimes elle-même).

Son nouvel album « Art Angels » développe le côté pop de l’affaire, incorpore de « vrais » instruments, guitares en tête et met en valeur la voix haut perchée de Claire Boucher. Comme dans ce « Flesh Without Blood » du meilleur aloi, où la mélodie insistante et au-delà du catchy évolue sur une instrumentation que ne renierait pas New Order. Un peu comme Madonna au temps de « Ray Of Light », elle mêle avec une grande intelligence objectifs grand public et références à la pointe, quand l’avant-garde s’applique à la pop. Influencée par le R n’B comme le noise rock, le hip hop comme les musiques médiévales, Grimes, seule pilote à bord, ne se refuse rien et elle a bien raison.

Un peu goth, un peu manga (les cheveux roses), geek et pourtant glamour, ce brin de fille peut prétendre au titre de la plus grande pop star du moment.

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x