major lazer

SOTW #58 : Lean On, Major Lazer

Chers Song of the week-o-chiles, sont-ce les grosses chaleurs et le début de l’été, mais j’ai envie d’ambiance légère. Et certes, je vous propose une chanson nettement plus mainstream qu’à l’accoutumée, mais qui a de très fortes chances de devenir l’un des tubes de l’été qui fera un carton sur les pistes de danse. « Lean On« , bombinette pop dance est l’oeuvre du trio de DJ et MC Major Lazer, encapé par le DJ/producteur le plus hype du moment, Diplo. Soit Thomas Wesley Pentz, blond translucide de 37 ans originaire de la misérable Floride redneck et devenu en l’espace de dix ans le collaborateur que tout le monde s’arrache, de Snoop Dogg à Madonna. C’est à lui qu’on doit le son des deux premiers disques (les meilleurs…) de la remarquable M.I.A., alors sa petite amie. Mais c’est avec Major Lazer que Diplo a réussi à toucher le grand public, sans pour autant perdre une once de sa créativité.

Le jeune Américain s’est d’abord détourné radicalement des musiques en vogue chez lui (soit le hip hop et la pathétique « EDM », electronic dance music) pour aller explorer, tel l’ethnologue musical Alan Lomax avec le blues, le baile funk carioca, le dancehall jamaïcain et le kuduro angolais pour mettre au point une mixture unique, sa « Global Dance Music », qui pour la première fois met en avant ces rythmes syncopés, ces tambours, ces cornes de brume et ces gimmicks synthétiques entêtants, sur le fil ténu du très bon et du très mauvais goût. Major Lazer donne des concerts endiablés aux allures de bacchanales, les filles twerkent inlassablement, les garçons sautent en l’air. En festival, c’est redoutable d’efficacité. On aura l’occasion de le vérifier aux Eurockéennes cette année.

« Lean On », avec son tempo medium, a tout pour casser la baraque. Son ambiance subtilement Bollywood, son rythme en sensuelles syncopes font que la chanson vous rentre directement dans le crâne sans pour autant devenir une scie fatigante… Et le choix, pour la voix, de l’outsider pop danoise Mø est une excellente idée. Major Lazer et Diplo créent la musique pop d’aujourd’hui.

Bon twerk!

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x