shamir

SOTW #38 : On the Regular, Shamir

Hello Song of the Week freaks! Dernière song of the week pour 2014 (trève des confiseurs oblige) et je mise sur une promesse pour l’avenir. Révélation des Transmusicales de Rennes, j’ai découvert le jeune auteur-compositeur Shamir au live du Grand Journal de Canal+ et ai été fortement impressionné. Kid de 19 ans originaire de Northtown (banlieue de Las Vegas, autrement dit nulle part), Shamir est un être hybride, est-il vraiment homme, est-il femme, fait-il du hip-hop, du R n’B ultra-moderne ou alors autre chose? Nul ne sait et il joue de ces ambiguïtés comme le firent avant lui Michael Jackson ou Prince. A des années-lumière du canon hyper virilisé du genre. C’est donc un oiseau rare !

« On the Regular » est une scie hip-hop, ni vraiment rappée ni vraiment chantée, avec une instrumentation qui rappelle énormément les bombes pour dancefloor que faisait le LCD Soundsystem (« More cowbell !!!! »). Chic, moderne dans le sens new-wave, donc. La voix de Shamir n’appartient à aucun genre (sa coiffure non plus d’ailleurs) et semble être plus influencée par Nina Simone que par Chuck D.  Après un premier EP titré « Northtown », exercice de soul R n’B transgenre plutôt orchestré, il balance cet appel à la danse minimaliste qui ne m’a pas lâché cette semaine.

Présage: hier soir à la fête des internes du lycée, « On the Regular » est (thanks Chrisfader) l’un des morceaux de la soirée qui m’a fait rejoindre la piste (à la grande joie de mes élèves, lesquels ont réagi à « On the Regular » comme un seul homme) avec enthousiasme.  On reverra Shamir, et cela dès 2015 !

« This is me on the regular staying up »

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x