A la fin d’une année tourmentée où le monde a tourné un peu trop vite et souvent dans le mauvais sens, la figure de 2019 ne serait-elle pas cette jeune Américaine de tout juste dix-huit ans au look emo goth très en phase avec le mouvement #MeToo tout comme avec tout un pan de la jeunesse occidentale qui la considère comme un vrai Role Model ? Billie Eilish, quoi qu’on en dise, a sorti le tube de l’année et quoiqu’on écoute, il y a peu de chansons aussi résolument modernes et catchy que son « bad guy », cocktail réussi et parfaitement inédit concocté avec son frère et mélangeant dance music minimaliste avec ligne de basse insistante, mélodie à plusieurs voix murmurées, ligne de synthé qui évoque le folklore d’Europe de l’Est et coda trap inattendue mais tellement bien vue… Il suffit d’avoir entendu une fois « bad guy » pour l’avoir dans la tête pour la vie et c’est époustouflant. Duh ! 2019 aura vu des jeunes musiciens s’imposer avec un culot et un swag irrésistibles, comme les rappers britanniques slowthai et Little Simz, l’épatante et pétulante nouvelle diva soul Lizzo, les ombrageux rockers irlandais Fontaines DC ont tous sorti de remarquables albums révélant de vraies personnalités. Et que dire du prodige Steve Lacy ?  Non seulement tout le monde s’arrache les talents du jeune guitariste de the Internet, mais il se permet de sortir un excellent album (« Apollo XXI ») et a aidé Vampire Weekend à emprunter de nouvelles voies musicales qu’ils n’auraient pas envisagées sans lui. Depuis Québec-ville, Hubert Lenoir envoie sa pop glam queer et décomplexée avec l’allant d’une star punk et un abattage assez réjouissant.  Au même titre que Billie Eilish, la Catalane Rosalia a réussi à imposer au monde entier son style, savant dosage de flamenco, pop latine et R n’B avec lequel elle peut tout se permettre et c’est explosif. 

Côte français, le retour musical de Philippe Katerine n’a laissé personne indifférent et son flirt plus que poussé avec le rap lui a permis, contre toute attente, un renouvellement stylistique très réussi et restant unique par ici. Bertrand Belin a parcouru les routes toute l’année pour s’imposer dans le peloton de tête des très bons auteurs-compositeurs francophones. Ses potes les Limiñanas n’ont pas non plus démérité, au sein des très psychédéliques l’Epée ou en collaborant avec le patron Etienne Daho, lequel, en un séduisant duo, permet à Malik Djoudi de décoller verticalement. La jeune Juniore, quant à elle, impose un rock nouvelle-vague aux réminiscences yéyé très séduisant.

Les grands et les classiques ne cèdent toutefois que peu de terrain, en confère le retour en grâce d’un Bruce Springsteen, qui avec « Western Stars » se mesure avec bonheur à la grande chanson américaine. En travaillant avec Pharrell, Beck téléporte son folk dans l’espace et c’est grandiose. The Chemical Brothers semblent avoir recouvré la vista avec un bon album et un excellent single qui donne envie de faire le Soul Train sur la piste de danse. SebastiAn confirme qu’il est le producteur français le plus inspiré, comme on peut le vérifier en écoutant « Thirst », où il a eu la bonne invité d’inviter le duo Sparks pour une tuerie néo glam contagieuse. Enfin, Tyler, the Creator (encore un rescapé du décidément fertile collectif Odd Future) a réalisé avec IGOR, l’album de rap de l’année, créatif en diable, du niveau d’un Kanye West la bondieuserie en moins. 

La musique en 2019 semble partir elle aussi dans toutes les directions, profitons donc d’une des rares éclaircies qu’elle nous procure. Meilleurs voeux à tous.

  1. Billie Eilishbad guy
  2. slowthaiDoorman (feat. Mura Masa)
  3. LizzoJuice (SOTW #181)
  4. Hubert LenoirFille de Personne II
  5. RosaliaF*cking Money Man (Milionària / Dio$ No$ Libre Del Dinero)
  6. Fontaines DCSha Sha Sha
  7. Fat White FamilyFeet (SOTW #179)
  8. Philippe Katerine88% (feat. Lomepal)
  9. Steve LacyPlayground (SOTW #191)
  10. Vampire WeekendSunflower (feat. Steve Lacy)
  11. Bruce SpringsteenHello Sunshine (SOTW #180)
  12. Brittany HowardStay High (SOTW #193)
  13. Sampa the GreatFinal Form (SOTW #183)
  14. SebastiAnHandcuffed To A Parking Meter (feat. Sparks)
  15. Tyler, the CreatorI Think (feat. Solange)
  16. JunioreAh Bah d’accord
  17. Bertrand Belin & Barbara CarlottiLentement
  18. The LimiñanasOne Blood Circle (feat. Etienne Daho)
  19. MetronomyWhitsand Bay
  20. Hot ChipMelody Of Love
  21. The Chemical BrothersGot To Keep On
  22. The S.L.P.Nobody Else
  23. Desert SessionsSomething You Can’t See
  24. BeckUneventful Days (SOTW #192)
  25. Malik DjoudiA tes côtés (feat. Etienne Daho) (SOTW #186)
  26. Tame ImpalaIt Might Be Time
  27. Little Simz – Offence
  28. RideRepetition
  29. Graham CoxonShe Knows (SOTW #189)
  30. CassiusNothing About You (feat. John Gourley)

Playlist Youtube :

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x