Le palmarès Song of the Week 2016

A mon tour, je vous soumets mon top 30 des chansons de 2016. Vous constaterez que nombre de ces trente choix ont été Song of the Week et donc largement commentés par moi-même. C’est toutefois logique, dans le sens où je m’attache aux chansons elles-mêmes bien plus qu’aux albums ou aux concerts. Je rends hommage à ces géniaux moments fugaces que nous procurent les chansons, quand celles-ci s’immiscent dans notre intimité en une magnifique osmose. Toutefois un concert que j’aurai aimé, un album qui ne quittera pas ma platine influenceront forcément mes choix…

L’ordre retenu ce jour est l’ordre de ce jour, il serait forcément différent demain. Je soutiens néanmoins mordicus mon top 5, lequel fera on n’en doute pas grincer quelques dents. Alors je m’explique:

On peut arguer que « Lazarus » de David Bowie était déjà disponible fin 2015. Cependant, le décès de mon idole absolue restera l’événement le plus triste mais aussi le plus marquant de 2016. Et si je me suis replongé dans l’oeuvre Bowienne in-extenso toute l’année, « Lazarus » restera une troublante épitaphe, une chanson de passage, digne et bouleversante. Et accessoirement la réussite la plus flagrante du très bon « Blackstar ».
Avec « Formation », Beyoncé a balancé son morceau le plus fort depuis son liminaire « Crazy In Love ». Avec son gimmick minimaliste et son luxuriant refrain, cette bombe R n’B nous aura fait remuer les hanches (moins bien qu’elle, certes…) tout l’été tout en diffusant un message black et féministe qui détonera dans l’Amérique de Trump, et qu’on ne peut donc que soutenir.

Quand deux gamins de Long Island, affichant respectivement 19 et 17 ans, recréent, excusez du peu, toute la flamboyance outrée du rock des 70’s, glam rock en tête, celà donne « As Long As We’re Together », des merveilleux Lemon Twigs, qui pour le coup ont écrit leur « All The Young Dudes », et c’est magnifique.
Ils nous auront accompagné toute l’année, sur disque, sur scène en nous assénant une impeccable leçon de style. Et puisqu’il fallait choisir une chanson de the Last Shadow Puppets, j’ai opté pour la délicieuse et retenue « Miracle Aligner » que j’ai fredonnée tout au long de 2016. Alex and Miles forever.

Enfin, quelle joie de tenir enfin un nouvel enregistrement de Soulwax. Les divins frères Dewaele ont balancé ce single en forme de concept qui a défini leur retour scénique. « Transient Program For Drums And Machinery » mixe electro, pop et techno avec un savoir-faire monstrueux et oui, de l’âme. Rien que ça.

 

Avant de vous livrer la liste complète, je déplorerai seulement que certains artistes, que j’admire par ailleurs, refusent de jouer le jeu d’une diffusion égalitaire de leur oeuvre. Ainsi, « Blond », dernier album expérimental, exigeant et intimiste de Frank Ocean n’est disponible qu’en téléchargement, et encore, pas partout. Inutile de dire qu’il est impossible d’écouter gratuitement les chansons qui le composent sur Youtube, Soundcloud ou autre plateforme. Cette parano et ce protectionnisme m’agacent au plus haut point. Je n’ai pas moins placé la sublime et bouleversante ballade « Ivy » dans ma liste. Et, peu rancunier au fond, je vous en recommande ardemment l’attentive écoute…

30. RadioheadBurn The Witch
29. PixiesTenement Song
28. CRXWays To Fake It
27. Mr. OizoFreezing Out (ft. Peaches)
26. The LimiñanasPrisunic
25. Cat’s EyesDrag
24. Nick Cave & the Bad SeedsGirl In Amber
23. The Divine ComedyHow Can You Leave Me On My Own?
22. SolangeCranes In The Sky
21. The StrokesDrag Queen
20. SavagesThe Answer
19. The KillsDoing It To Death
18. De La SoulMemory Of… (US) (ft. Estelle & Pete Rock)
17. RihannaWork (ft. Drake)
16. Two Door Cinema ClubBad Decisions
15. TOYFast Silver
14. LescopDérangé
13. DJ ShadowNobody Speak (ft. Run the Jewels)
12. MetronomyNight Owl
11. Frank OceanIvy
10. Iggy PopGardenia
09. PJ HarveyThe Wheel
08. The Shitz (aka Soulwax)How Long
07. BeckWow
06. The xxOn Hold
05. SoulwaxTransient Program For Drums and Machinery
04. The Last Shadow PuppetsMiracle Aligner
03. The Lemon TwigsAs Long As We’re Together
02. BeyoncéFormation
01. David BowieLazarus

Playlist consultable, écoutable et regardable sur YouTube.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gus
Administrateur
Gus
3 années il y a

Très joli classement, qui te ressemble aussi ! Je me rends compte que j’aurais peut-être pu en insérer certaines dans mon propre classement. C’est une tradition sympa ces bilans et ça permet de découvrir quelques trucs qu’on aurait pu rater. Je vais m’écouter ta playlist.

J’ai hésité à mettre Beyoncé aussi, et puis je me suis dit que soit elle devait être dans les premières places soit pas du tout. La deuxième option l’a emporté, je n’ai pas énormément écouté son dernier album non plus.

Jon La Joie
3 années il y a

Merci Roland pour ce top 30 !
Lazarus : plus que d’accord pour la 1ère place
Work de Rihanna, très peu pour moi. Cette chanson m’éxaspère… Malgré sa réussite internationale, je ne l’écouterais jamais seul, que en soirée parce quelqu’un d’autre a voulu la jouer.

Gus
Administrateur
Gus
3 années il y a

Haha ! Bien d’accord avec toi ! Je me souviens avoir été assez proche de celui de Pitchfork l’année dernière, sans faire exprès, cette année pas grand chose en commun. Et Les Inrocks ont mis mes premiers dans leurs derniers, pour mettre La Femme et PNL devant, exactement. Etrange monde…

4
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x