Mon bouquin de la semaine, Kafka sur le rivage de Haruki Murakami, étant plus long que ce que je pensais, je ne l’ai pas encore fini, oups ! En attendant donc de vous en parler la semaine prochaine – sans faute c’est promis – j’ai jeté un œil sur ma longue liste « coups de cœur » et trouvé les livres que j’avais très envie de vous proposer aujourd’hui.

Les femmes de l’Islam est une trilogie de romans historiques écrite par l’auteur Marek Halter, passionné d’Histoire et de religions. Khadija, Fatima et Aïcha retracent les aventures et la vie de trois femmes fortes qui ont fait l’Islam aux côtés de Mahomet : Khadija fut la première épouse du prophète, Fatima était une de leurs filles adorées qui a combattu aux côtés de son père et Aïcha fut sa seconde épouse mais aussi sa mémoire pour les générations futures.

Dès les premières lignes de ces trois romans, j’ai eu l’impression de respirer les odeurs d’épices et le goût du miel, de sentir le vent chaud de l’Orient m’accompagner au fil des pages. Marek Halter a une façon bien à lui de raconter : c’est aussi fluide que beau, tout simplement. Il décrit dans les moindres détails les faits et gestes de ses personnages et les lieux qui les entourent toujours avec légèreté et en chanson (façon de parler !). Il nous livre un récit culturel magnifique pendant lequel on vit pleinement les prémices de l’Islam et les péripéties de sa naissance.

J’ai été touchée par la grande spiritualité qui se dégage de cet univers. Un juif qui écrit sur les musulmans, certains se sont étonnés de ce parti pris. Pourtant et selon moi, la délicatesse avec laquelle Marek Halter nous prend par le bras et nous conte cette religion nous touche tous.

Pour qui ? Ceux qui ont envie de connaître davantage la religion musulmane et l’Orient de manière générale. Girl power mais pas que !