ratatat

SOTW #63 : Cream On Chrome, Ratatat

Un instrumental chanson de la semaine, voilà qui ne cadre guère avec mes choix habituels. Cependant, « Cream On Chrome » est tellement catchy, pénètre avec tant d’aisance votre cerveau que vous aurez du mal à vous en débarrasser, c’est donc une vraie composition pop, avec des phrases musicales au lieu de paroles. Une chanson instrumentale, un oxymore musical. Et justement, c’est le style unique de Ratatat.

Atypique duo new-yorkais, Ratatat est composé du guitariste Mike Stroud et du machiniste, mixeur et bassiste Evan Mast. Et si les fondements rythmiques de leur musique sont sans nul doute électroniques, ce sont les couches de guitares qui lui donnent sa spécificité. Généreuses, virtuoses sans être pénibles, trafiquées et bardées d’effet, elles créent un maelström sonore aussi énergique que lyrique. Plaquées sur des rythmiques tour à tour dansantes et lancinantes, elles dessinent les couplets et refrains sans paroles. Et le son Ratatat a fait des émules. Le rapper Kid Cudi les a invités à jouer et à produire son tube « Pursuit of Happiness ». Et même s’ils ne jouent pas sur l’excellent « Hold My Liquor », il est clair que Kanye West a cherché à y reproduire (avec réussite) ce son si particulier.

Cinq albums enchaînés depuis 2004 jalonnent la carrière du duo. Le dernier, le bien nommé « Magnifique » est dans le plus pur style Ratatat, recentré sur les guitares et expérimentant cette fois-ci avec la steel guitar (instrument star de la country) et les guitares hawaïennes. Leurs shows à haute saveur psychédélique entre live electro et rock héroïque (« Rocktronica » disent les Américains) sont semble t-il hallucinatoires. Et je vous aurai prévenu, « Cream On Chrome » ne va plus vous quitter.

 

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x